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Me Denis FALLATEUF, notaire à Clermont Ferrand

Notaires sûrement et pour longtemps

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Honoraires de l'étude de Maître Denis FALLATEUF

Honoraires et émoluments


L'ensemble des sommes qui sont facturées par un notaire sont en général désignées par l'expression « frais de notaires ». En réalité, cette appellation regroupe trois types différents de dépenses :
- la rémunération du notaire ;
- les débours, qui sont versés à des tiers ;
- et les impôts et taxes versés à l'État.

Calcul estimatif des frais d'acquisition

Montant total estimatif acte en main

Montant de l'acquisition :

Evaluation des frais d'acte :

La rémunération du notaire

Elle est composée :
  • D'émoluments qui peuvent être :
    • proportionnels. Ils sont calculés à partir d’un pourcentage (un taux) lié à la valeur de l’opération énoncée dans l’acte. Ce taux est dégressif et varie selon la nature de l’acte (donation, déclaration de succession, vente immobilière…).
    • ou fixes, dans les autres cas (contrat de mariage…)
Textes réglementaires définissant les tarifs des notaires :
    • Décret n° 2016-230 du 26 février 2016 relatif aux tarifs de certains professionnels du droit et au fonds interprofessionnel de l'accès au droit et à la justice ;
    • Arrêté du 26 février 2016 fixant les tarifs réglementés des notaires ;
    • Arrêté du 28 octobre 2016 relatif aux tarifs réglementés des notaires ;
    • Arrêté du 8 août 2019 relatif aux tarifs réglementés des notaires ;
    • Décret n° 2020-179 du 28 février 2020 relatif aux tarifs réglementés applicables à certains professionnels du droit ;
    • Arrêté du 28 février 2020 fixant les tarifs réglementés des notaires ;
    • Arrêté du 25 février 2022 fixant les tarifs réglementés des notaires.
  • D’honoraires libres qui concernent tous les actes du domaine dit concurrentiel, par exemple, l’établissement d’un bilan patrimonial ou d’une déclaration d’IFI (impôt sur la fortune immobilière), rédaction de baux commerciaux, etc. et, depuis la réforme du tarif, les transactions et la négociation immobilière. Pour ces dernières, chaque notaire détermine désormais son tarif qui sera identique pour tous les clients ».

Les autres changements depuis le 1er mai 2016

Outre la libéralisation de la rémunération des activités de négociation immobilière auxquelles s'appliquent désormais des honoraires, il découle également de la « loi Macron » une baisse générale du tarif :
  • de l'ordre de 1,9 % pour tous les actes tarifés, y compris les transactions immobilières, depuis le 1er janvier 2021.
    Pour rappel, les émoluments que perçoit le notaire dans le cadre d'une vente immobilière sont fixés par l'état. Le nouveau barème des frais à régler depuis le 1er janvier 2021 se décompose en 4 tranches :
    • De 0 à 6 500 € : 3,870 %
    • De 6 500 € à 17 000 € : 1,596 %
    • De 17 000 € à 60 000 € : 1,064 %
    • Plus de 60 000 € : 0,799 %
  • pour les mutations immobilières et les formalités qui y sont liées, le montant des émoluments du notaire ne pourra pas dépasser 10 % de la valeur du bien (ou du droit concerné par la mutation), avec un plancher de 90 €. Cette mesure concerne essentiellement les transactions immobilières de faible montant (cave, terre située en milieu rural…)
  • depuis le 1er janvier 2021, les notaires peuvent accorder une remise de 20 % maximum sur le montant de leurs émoluments, calculée les opérations (les ventes immobilières par exemple) supérieures à 100 000 €.

Les débours

Ces sommes sont versées au notaire par le client mais elles servent en fait à rémunérer des tiers intervenant à l'opération pour la sécuriser (cadastre, administration, syndic de copropriété, géomètre-expert...).

Les impôts et taxes

Le notaire a la charge de collecter puis de reverser à l'Etat les impôts et taxes générés par les opérations conclues avec son intervention.

L'information due au client

Prenons l'exemple d'une vente immobilière.
Avant la vente, votre notaire vous adresse un « état prévisionnel de frais » évaluant les différents postes de dépenses (émoluments, débours, taxes) que vous devrez lui verser au jour de la signature. Le jour de la vente, vous versez au notaire une « provision » calculée sur la base des éléments actualisés de l'opération.
Après publication de la vente à la Conservation des hypothèques, l'ensemble des coûts est définitivement connu. Votre notaire vous adresse une facture les détaillant en vous restituant des fonds ou en vous demandant de verser un supplément, selon les cas.
 

Notre bureau

Me Denis FALLATEUF
3 rue des Liondards
63000 CLERMONT FERRAND
Tél. : 04 73 74 22 09
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Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. 

Réception sur rendez-vous le samedi ou sur autres horaires.

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Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

En dehors de ces horaires, merci d'envoyer un mail à l'étude. Standard téléphonique fermé le samedi.

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    www.legifrance.gouv.fr
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  • Le portail de la profession notariale
    www.notaires.fr

Nous contacter

Marianne
Me Denis FALLATEUF
3 rue des Liondards
63000 CLERMONT FERRAND
04 73 74 22 09 (Téléphone)
denis.fallateuf@notaires.fr

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